LE BEST OF: CAMPAGNES DE NOËL
Faites-vous plutôt partie des personnes qui ont fini d’acheter tous leurs cadeaux de Noël le 1 décembre ou plutôt de celles qui commencent le 23 ? La période des achats de Noël est un moment très chargé pour tout le monde, tant du côté des marques que du côté des acheteurs.
Les consommateurs doivent gérer les cadeaux de Noël, les préparatifs pour des diners festifs, ou encore les déplacements. Les marques capitalisent sur ces besoins pour mettre en avant leurs biens et leurs services durant cette période de l’année. Les équipes marketing travaillent d’arrache-pied sur leurs campagnes de Noël avec un seul objectif : Remporter la palme de la meilleure campagne de Noël et déclencher le tant attendu buzz chez les consommateurs.
La course à la meilleure campagne de Noël 2022 est lancée et voici notre best off:
En 5ème position, la vidéo faite par Sky TV.
Vous connaissez la scène : un voisin agé et seul, une petite fille qui, triste de voir qu’il n’a pas décoré sa maison, décide de prendre les choses en main. Toute la campagne tourne autour de l’affecte et de l’effort d’une petite fille pour rendre son voisin heureux pendant les fêtes. Mais à la grande surprise des spectateurs, le côté sentimental est pris en contre-pied par la réaction négative et abjecte du vieux Monsieur à la vue des cadeaux que lui fait l’enfant. Cependant comme le dit justement la fin du spot, avec Sky TV « il faut croire au mieux ». La fin complètement inattendue apporte un « twist » drôle et surprenant, captant ainsi toute l’attention du public.
La campagne qui prend la 4ème place est celle réalisée par Argos.
Argos a décidé de miser sur une vidéo débordante d’énergie et de festivités. Le grand magasin en ligne a voulu fêter le retour des grandes célébrations de Noël, vous avez l’impression d’inviter la Terre entière à votre repas. La vidéo pousse le grotesque à son paroxisme avec une vague interminable de personnes qui se dirige vers une maison en panique à la vue d’un tel amas d’invités. Mais à la fin, la solution est là, avec Argos.
La troisième place du podium revient aux vitrines de Noël de LOUIS VUITTON
Louis Vuitton a décidé de s’associer avec LEGO cette année pour habiller ses vitrines pour rendre ces dernières plus festives. Le but est de capter les nouvelles générations et de gagner la nostalgie de la clientèle. Cet habillage utilise le côté mythique et ludique de la marque LEGO. De plus, toutes les briques seront distribuées aux écoles faisant partie du réseau des partenaires LEGO, cette action souligne la vision circulaire et « green » du projet.
La médaille d’argent est attribuée à Sainsbury’s pour son mini film « Once Upon a Pudding »
Sainsbury’s a décidé de jouer sur la mise en avant de ses produits « haut de gamme » de Noël avec un mini film autour du choix d’un désert pour le festin qu’une reine organise. L’actrice principale est Alison Hammond, personnalité anglaise connue des spectateurs de la télévision.
Nous pourrions penser qu’Alison est la star principale de cette campagne, mais en réalité le but est de mettre l’accent sur le pudding (dessert de Noël typiquement Anglais). Le consommateur a le choix entre le pudding classique ou une version plus innovative de ce dessert tant aimé par les britannique pendant les fêtes de fin d’année.
Pour finir, nous avons décerné la première place à John Lewis & Partners
John Lewis & Partners, une chaine de grands magasins, a décidé de faire un appel aux dons pour soutenir les enfants dans le système d’accueil et de placement. Vidéo très touchante qui prend tout son sens dans les dernières secondes. Un quarantenaire s’obstine à apprendre le skateboard et on comprend à la fin que c’est parce qu’il va accueillir une jeune fille passionnée de ce sport. Ils ont réussi à capter l’attention du public tout au long de la vidéo.
Les campagnes de Noël ont l’habitude de rimer avec la fête, la joie, la bonne humeur et le partage. Cette année encore, les différentes marques ont vu juste en ajoutant même une touche d’originalité, de grotesque et d’émotions. Et vous quel a été votre campagne préférée cette année ?
Un article de The Consultancy Group, écrit par Clémence Oriol et Mallorie Vuille