HIGHER, GREENER !
L’industrie aéronautique est souvent décriée, et pointée du doigt pour son côté polluant et peu regardante quant à l’environnement. Aujourd’hui en Suisse, elle représente 10% (42% si nous ajoutons les autres moyens de transports) d’émission de CO2.
Nous n’allons pas nous aventurer dans un débat de l’absurde, ni dire que c’est une industrie verte qui encourage voire favorise l’écologie, non ! Toutefois, avez-vous suivi les projets présentés lors du dernier EBACE à Genève en mai ou, plus récemment, au EAA AirVenture d’Oshkosh ? Des innovations et nouvelles technologies pour des vols plus écologiques et durables sont clairement en marche.
Lors de notre passage à EBACE, nous étions frappés de voir le nombre de lancements aussi bien d’avions électriques, à hydrogène ou que ceux au bio-fuel, ayant ainsi une consommation réduite de 30 à 40%. En tout objectivité, ceci reflète l’énorme progrès dans le secteur, en seulement quelques années. Ceci est très encourageant, surtout si le rythme de développement de nouvelles technologies continue dans ce sens.
Dans l’aviation de ligne, le pas est également franchi : notre compagnie nationale Swiss a annoncé des engagements forts à ce sujet. Swiss va diminuer de 50% son émission de CO2 et atteindra sa neutralité carbone d’ici à 2050 (objectif également fixé pour le pays, par le Conseil Fédéral). Elle va mettre en place de nombreuses initiatives très engagées avec, de surcroit, des start-ups suisses telle que Synhelion.
La compagnie à la croix blanche a ainsi débuté l’équipement de tous ses Boeing 777 d’un Aero Sharq skin en partenariat avec Lufthansa Technik et BASF qui permet une réduction de 15'200 tonnes de CO2 (l’équivalent de 87 vols Zurich-Mumbai par année). Elle met également en place le solar fuel avec Synhelion, qui rend le kérosène aéronautique neutre en émission carbone.
L’industrie de l’aviation est souvent accusée mais a le mérite d’investir pour faire avancer la science et diminuer son impact sur l’écologie et l’environnement. Beaucoup d’autres industries, qui passent souvent sous le radar, sont sources de gros dégâts sur l’environnement mais n’en font pas autant pour y remédier car ne sont pas dans la ligne de mire.
Cela sera-t-il suffisant ? Non, nous devons toutes et tous continuer nos efforts pour réduire nos émissions de CO2, notamment en voyageant moins et autrement, en consommant local et en réduisant le gaspillage. Nous avons tous un rôle à jouer et nous devons nous engager dans le but d’avoir un impact direct à court, moyen et long terme.
Un article de The Consultancy Group, écrit par Anthony Schaub