TAKE FIVE: LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT MORTS
La montée en puissance de TikTok ces deux dernières années a accentué un phénomène intéressant : les utilisateurs sont de plus en plus friands de découverte de nouveaux contenus plutôt que d’un réseau social pur et dur.
Selon Futura, la définition des réseaux sociaux est simple : « Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non. ». Les notions principales sont tout de même le mot « regrouper » et « échange », ce qui a du sens. Cependant, avez-vous l’impression de créer un réel échange avec Khaby Lame lorsque vous regardez une de ses vidéos virales à plus de 180 millions de vues ?
Il en est de même pour les autres Ténors des réseaux sociaux. Instagram a littéralement repris le concept de TikTok avec sa plateforme Instagram Reels et pousse les utilisateurs à utiliser ce format en attribuant à l’algorithme une récompense très élevée en termes de vues et d’engagements. Une des parties les plus mises en avant sur Instagram est la partie Explore, qui permet de trouver rapidement du contenu adapté à notre « consommation ». Pour Facebook, bien que les Reels soient aussi accentués, c’est la partie Facebook Watch qui prime et propose des contenus toujours en relation avec les vidéos vues précédemment. Et ne nous mentons pas, le flux d’actualités de Facebook est composé davantage de suggestions et de posts sponsorisés que de photos des chats de votre tante Micheline. Le paradoxe de Facebook est qu’aujourd’hui l’aspect le plus social de la plateforme est son « Marketplace ».
La plateforme BeReal permet aux utilisateurs de publier une photo par jour pour montrer à leurs abonnés ce qu'ils font en temps réel. Son approche s’ancre dans une envie potentielle d’un retour à un vrai statut de « réseaux social ». BeReal met l'accent sur l'authenticité et invite les utilisateurs à se montrer de manière spontanée, sans mise en scène, ce qui était probablement le cas de Facebook et Instagram au début de leur spectaculaire parcours.
Bien que le succès de BeReal soit discret pour l’instant, il met le doigt sur un point très important : nous ne sommes plus dans un monde de réseaux sociaux, mais de plateformes de découvertes !
Qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire
Un article de The Consultancy Group, écrit par Alessandro Di Benedetto