THE CONSULTANCY’S GUEST BLOGGER N°6 - OLIVIER EMCH

THE CONSULTANCY’S GUEST BLOGGER N°6 - OLIVIER EMCH

Notre Guest Blogger, Olivier Emch, directeur de Executive Travel, agence de voyage indépendante à Genève, nous donne en quelques points l’évolution des vols Low Cost et comment ils ont changé le panorama des voyages ces dernières années.

Déréglementation à outrance

Plus de règles : c'est-à-dire quasiment tout et n’importe quoi afin de remplir des avions qui n’avait qu’un taux d’occupation d’un peu plus de 60% à l’époque. C’est à partir de ce moment que la jungle tarifaire a fait son apparition. Il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir 20 différents tarifs pour le même siège dans un avion. Comment expliquer le bien-fondé d’une telle pratique, c’est à s’arracher les cheveux ; mes collaborateurs ne savaient plus où donner de la tête pour assurer un service de qualité qui est notre devise. Ensuite, la notion de premier arrivé, premier servi fait son apparition. Le « plus on réserve tôt, moins c’est cher » date également de cette époque. Pour séduire le chaland, le prix d’appel est bas. Comme pour solliciter l’achat d’impulsion dans les grandes surfaces, mais gare aux taxes et services annexes qui pleuvent et peuvent atteindre le double, voir le triple. Le prix final n’est pas toujours celui qu’on croit.

Pexel

Des vessies pour des lanternes

Puis le service se dégrade, on développe le code sharing, vous croyez voler sur Air-France, vous êtes sur Delta Airlines, avec une prestation sensiblement différente ; vous étiez sûr de partir ; vous vous retrouvez sur le tarmac, voir dans un Ibis, car vous êtes victime d’overbooking.

Pendant ce temps un petit malin réfléchit à un nouveau concept : objectif : être nettement plus créatif et lucratif, il ne part de rien. Il propose un modèle unique d’avion, un personnel jeune et flexible, des aéroports où les taxes ne sont pas chères et surtout l’innovation : proposer d’acheter une simple course à un prix raisonnable, ce qui était inabordable avec les compagnies traditionnelles.

Un air de fable

La suite on la connaît, c’est l’explosion du Low cost, avec tous ses avantages, mais aussi ses inconvénients qui sont issus de ce souhait d’optimiser à outrance. La grenouille s’est voulue plus grosse que le bœuf et n’arrive plus assurer. L’impact du Low cost aujourd’hui, c’est la multiplication des taxes : pour les bagages en soute, pour une place sans avoir à lutter, pour le café et bientôt pour aller aux toilettes à bord. C’est aussi une indigence de service en cas de pépins, de vols annulés par exemple et aussi une incapacité à acheminer des bagages pour une connexion avec une autre compagnie. Le low cost, c’est une manière de rendre payant tout ce qui n’est pas la liaison pure et simple. C’est rendre désagréable ce qui à l’origine devait se révéler être un plaisir. Alors bien entendu lorsqu’on part pour un Week-end privé cela peut passer, lorsqu’il s’agit de business, c’est plus délicat, aléatoire et peut altérer l’humeur.

Aujourd’hui le modèle low cost a été malheureusement adopté par bien des compagnies aériennes. Dès lors si vous voulez rester de bonne humeur ! Si vous ne voulez pas vous perdre dans les méandres de l’aérien, si vous voulez judicieusement utiliser votre temps à ce que vous savez réellement faire, vous concentrer sur vos compétences et métier et non pas vous improviser agent de voyage à heure perdue, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels qui ont les outils et l’expérience pour vous proposer le meilleur couplage ou rapport entre budget et inconvénients. Afin que votre déplacement reste un plaisir et non pas une source supplémentaire de tourment.


OLIVIER EMCH

Olivier Emch est marié et père de deux enfants. Depuis 1984 il a joué un rôle actif dans l'industrie touristique à Genève. Ayant marqué son intérêt et ses capacités dans la logistique pour sa compagnie à l'armée, il a consolidé son expérience dans le business et les voyages auprès de Wagon Lits Tourisme et Danzas Voyages. Il a passé quelque temps aux Etats Unis au service d’un grand voyagiste avant de prendre les rennes d'Executive Travel en 1995. L'activité de cette agence de voyages est composée d’un département commercial dédié aux voyages d’affaires, d’un département organisant les vacances ainsi que d’une équipe s’occupant des voyages de motivation. Comptant 4 personnes à ses débuts, cette PME genevoise n’a eu de cesse de se développer ces dernières années pour faire partie aujourd’hui des 4 principales agences de voyages à Genève. L'équipe est composée d’un peu moins de 20 collaborateurs expérimentés répartis sur deux sites. Olivier est également Président des agences de voyages de Genève, il est l’un des membre du conseil de la CCIG représentant les principaux secteurs d’activités à Genève, il siège au conseil d’administration de la Fédération Suisse des Agences de voyages et est  impliqué dans la vie de plusieurs clubs,. Ayant participé aux marathons de New York et Berlin ainsi qu’à plusieurs patrouilles des glaciers, il trouve son équilibre dans le sport et la montagne. Par ailleurs, il pratique le squash et joue du piano.

Précédent
Précédent

TAKE FIVE: LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT MORTS

Suivant
Suivant

LE SAC À MAIN : DE L’UTILE A L’INDISPENSABLE