LE SAC À MAIN : DE L’UTILE A L’INDISPENSABLE
Au départ, sa fonction était purement utilitaire. De nos jours, il est devenu un véritable accessoire de mode qui représenterait, à lui seul, près d’un tiers des ventes du marché mondial du luxe en 2018, et devrait dominer le marché d’ici 2026 selon l’étude Allied Market Research.
Du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, le rapport au sac à main n’a cessé d’évoluer. Depuis toujours lié à l’intimité de la femme du fait de son contenu privé, c’est maintenant surtout l’extérieur qui intéresse et qui a pour but d’être vu, puisqu’il représente un authentique symbole de statut social.
Le temps d’une soirée, pour aller travailler ou encore lors d’une sortie entre amis, le sac à main accessoirise tout type de style vestimentaire jusqu’à en devenir l’élément central.
Au-delà du simple accessoire, il possède une histoire qui remonte à l’Antiquité, quand il était principalement utilisé par les esclaves pour transporter le matériel de leur maître. Loin de l’élégance qu’il peut véhiculer aujourd’hui, le sac à main était alors associé à l’une des positions sociales les plus faibles. Il faut attendre le Moyen-Âge pour voir l’apparition des bourses. Ces dernières sont créées car les vêtements ne comportaient pas encore de poches. On y mettait alors un chapelet ou encore un mouchoir. À cette époque, les femmes commençaient doucement à lui apporter un style, et on assiste à la naissance des premières notions de mode autour du sac à main.
Dans les années 1800, terminé les robes amples moyenâgeuses, bienvenues aux robes plus près du corps et au design bien plus épuré. Dans une envie de légèreté, le sac à main laisse place à la pochette.
À la fin du XIXe siècle, le sac à main devient incontournable et doit s’accorder parfaitement avec toutes les tenues. Des matériaux de plus en plus nobles sont utilisés pour sa fabrication et le sac en cuir devient la norme.
Vient alors la Première Guerre mondiale, lors de laquelle les femmes doivent progressivement remplacer les hommes partis combattre, C’est ainsi que naît la bandoulière pour répondre à leur besoin d’avoir les deux mains libres.
Après la guerre, place aux Années Folles ! À la recherche d’une nouvelle féminité, nous passons des sacs besaces aux minaudières. Ces petites boîtes luxueusement décorées conçues pour transporter le minimum d’affaires. Fini l’aspect pratique, le sac à main devient un pur accessoire de mode !
Dans le courant du XXe siècle, les habitudes changent, et les voyages en avion se démocratisent. Le rythme de vie est chamboulé : c’est l’époque où l’on commence à multiplier les sacs. Un grand pour la journée, à l’image du cabas Saint-Louis créé par Goyard, un autre en cabine comme le parfait exemple du modèle Speedy de chez Louis Vuitton ou encore un plus petit pour le soir. Un sac pour chaque situation.
1950 : Coco Chanel commence à s’intéresser au sac à main et crée un produit tellement iconique qu’il réside encore parmi les It Bag d’aujourd’hui. Quand Coco Chanel s’intéresse à une pièce, c’est pour créer quelque chose d’élégant et, surtout, de pratique. L’idée lui vient alors d’ajouter une chaîne plus longue. Elle permet ainsi aux femmes de le porter non plus sur l’épaule mais en bandoulière. C’est ainsi que le plus célèbre sac de la maison Chanel est né le 2 février 1955 : le Sac 2.55.
Les marques de luxe l’ont bien compris, l’accessoire est important, et le sac à main, tout particulièrement. Le rapport d’Allied Market Research détaille que l’industrie mondiale des sacs à main de luxe était estimée à 58,3 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 89,9 milliards de dollars d’ici 2026.
C’est la maison Christie’s de Hong Kong qui a réalisé le record de vente avec une version de l’emblématique sac Birkin de la maison Hermès, le tout pour la modique somme de 380’000 dollars. La guerre est déclarée à qui sortira le sac le plus tendance et incontournable qui sera au bras du plus grand nombre de célébrités.
Plusieurs de ces stars sont même à l’origine du nom de certains sacs iconiques. Le plus connu est celui de la princesse Grace. Conçu en 1935 et au départ baptisé le "sac à courroie" par Hermès, il devient réellement populaire en 1956, lorsqu’il apparaît au bras de Grace Kelly, tenu devant son ventre, alors qu’elle tente de dissimuler sa grossesse. Aujourd’hui, le Kelly est l’un des modèles les plus recherchés, il est commercialisé à partir de 3’500 euros (uniquement sur liste d’attente) et peut grimper jusqu’à 76’000 euros.
Autre sac lié à une personnalité : le Jackie de Gucci. En 1964, Jackie Kennedy est conquise par le modèle et en commande six. Elle est si souvent photographiée avec celui-ci que Gucci le rebaptise le "Jackie" en 1968.
Le sac est devenu une marque d’appartenance. On n’achète plus seulement un sac pour ce qu’il est, on achète un sac pour tout ce qu’il représente.
La tendance actuelle semble s’orienter dans un esprit d’héritage, s’appuyant sur des designs iconiques. Les grandes marques de Luxe s’amusent à les décliner à l’infini pour le plus grand bonheur des collectionneurs/euses. Louis Vuitton, Chanel, ou encore Fendi, quelle sera la Maison à sortir le prochain It Bag ?
Un article de The Consultancy Group, écrit par Mallorie Vuille