CES : L’INCONTOURNABLE RENDEZ-VOUS HIGH TECH 2023a
Créé en 1967 à New-York, le Consumer Electronics Show ou CES est certainement le plus grand événement au monde des amateurs de High Tech. C’est maintenant à Las Vegas aux Etats-Unis que se passe l’incontournable rendez-vous réunissant chaque année plus de 4'000 exposants, 900 start-up et 180’000 visiteurs en provenance de 150 pays différents. Les leaders mondiaux et jeunes start-up en développement s’y retrouvent afin de profiter de l’audience que crée le CES qui est notamment bénéfique pour ces jeunes sociétés en recherche d’innovation et de notoriété.
Le CES est l’occasion de découvrir, en avant-première, les toutes dernières nouveautés qui feront parler quelques années plus tard. C’est d’ailleurs là-bas qu’ont été présentés en exclusivité mondiale des objets aussi iconiques que la première télévision HD, le premier lecteur CD, ou encore le premier magnétoscope.
Chaque année, durant la deuxième semaine de janvier, il y a une alternance entre démonstrations et conférences portant sur différentes thématiques comme la réalité virtuelle, la cybersécurité ou encore la robotique. A cette occasion, des CES Innovation Awards sont remis pour féliciter les inventions les plus novatrices. Le fait d’être récompensé par un lauréat agit comme un accélérateur de notoriété et donc de business. Les technologies méconnaissables aujourd’hui prennent l’opportunité d’être les acteurs incontournables de demain en y participant.
Cette année, la tendance prédominante portait sur l’éco-responsabilité. Les grands acteurs tels que Samsung ont réagi à l’importance de la crise écologique actuelle en mettant en avant des processus de fabrication et des matériaux toujours plus responsables.
L’une des technologies innovantes primées au CES 2023 dans cette catégorie écoresponsable est une solution proposée par ACWA Robotique pour lutter contre les fuites d’eau. Le robot intelligent à l’allure d’un tuyau s’installe à l’intérieur des canalisations. Sans interrompre le flux d’eau qui le traverse, des données importantes sont fournies aux entreprises pour construire les infrastructures d’eau de la ville et ainsi éviter le gaspillage.
L’une des autres innovations technologiques qui a reçu un lauréat dans la catégorie durabilité est la « Jackery LightTent-AIR » qui s’adresse aux amoureux du camping en plein air. La tente gonflable créée par Jackery dispose d’une fonction de production d’énergie photovoltaïque répondant aux demandes d’électricité pour des groupes allant jusqu’à 4 personnes.
La mobilité a également été très présente sur le salon notamment avec les voitures électriques et leurs batteries au lithium. La mobilité alternative tels que les vélos, motos et rollers électriques n’ont pour autant pas été négligé.
L’invention victorieuse dans la catégorie « mobilité avancée » est une batterie SF créé par SK conçue pour les véhicules électriques. Ce produit réalise la charge la plus rapide au monde parmi celles vendues sur le marché aujourd’hui. Elle peut passer de 10% à 80% en 18 minutes.
Enfin, la santé a également fait partie des grandes tendances. L’une des innovations les plus révolutionnaire consistait à obtenir un diagnostic médical sur la base d’un selfie ou d’une vidéo de soi. Celle qui a remporté la palme dans la catégorie « santé numérique » faisait la taille d’une pièce de monnaie et porte le nom de AeviceMD. Ce produit vise à surveiller la santé pulmonaire et fonctionne comme un stéthoscope portable qui, avec l’aide de l’intelligence artificielle, est capable de détecter les sons anormaux afin que des soins puissent être pris à temps.
S’éloigner du gadget pour privilégier l’utile était la volonté du CES de Las Vegas cette année. Ainsi, parmi ces nombreuses inventions, lesquelles deviendront indispensables dans nos vies ? L’avenir nous le dira !
Un article de The Consultancy Group, écrit par Romane Chatton