TAKE FIVE: RAFAEL NADAL EST-IL LE GOAT?
22 Majeurs, 14 titres de Roland Garros, un incroyable taux de victoires à Roland Garros de 96,5%...
Des chiffres vertigineux qui placent le tennisman espagnol Rafael Nadal sur la liste des meilleurs de tous les temps (Greatest of All Time, ou GOAT, comme disent les Américains). Avec des chiffres aussi impressionnants, nous pouvons nous demander : « Est-il LE meilleur de tous les temps ? » Guy Forget, ancien grand tennisman français, a fait une déclaration audacieuse il y a quelques semaines, affirmant qu’il « placerait Rafa au-dessus des grands sportifs tels que Michael Jordan, Muhammad Ali et Pelé. »
Comme il est véritablement impossible de faire une telle comparaison entre des sports différents, essayons de voir s’il est le GOAT du tennis. En effet, il détient le record de victoires de Majeurs – et, soyons honnêtes, c'est la seule chose qui compte vraiment au tennis. Il a livré (et gagné) d'innombrables batailles contre les meilleurs joueurs de sa génération et de la suivante, et de la suivante encore. Les chiffres sont évidents, en revanche, le débat sur le GOAT est souvent un choix du cœur qui n'est pas uniquement basé sur des faits, mais aussi sur nos émotions et nos perceptions. Et c’est ici que certains ne sont pas d'accord. Prenons une autre légende de cette génération : Roger Federer. Bien qu'il n'ait remporté « que » 20 Majeurs, certains disent qu'il a « changé le jeu » avec sa façon de jouer au tennis et qu'il impose un style qui est enseigné dans de nombreuses écoles de tennis.
Prenons un autre point qui a une grande valeur pour nous, les marketeurs : la valeur du sponsoring. Roger Federer s'est classé au 7e rang de la liste "Athlètes les mieux payés" de Forbes en 2022. Ceci grâce son niveau de tennis, mais aussi parce que les marques le considèrent comme une vraie icône. Pour faire une petite comparaison, Nadal n'est même pas mentionné dans ce classement.
Le concept du GOAT est très dépendant de sa définition, provoquant un débat sans fin que nous ne pourrons jamais vraiment résoudre (mais c’est aussi ce qui en fait sa beauté).
Alors, pensez-vous que Rafa Nadal soit le GOAT du tennis ?
Dites-le nous dans les commentaires !
Un article de The Consultancy Group, écrit par Alessandro Di Benedetto